1. Combien de temps dure le traitement ?
Il peut être très bref et ne nécessite pas d’hospitalisation. Il débute par un examen préalable. Si le cas est opérable, rendez-vous est pris avec le chirurgien à la clinique.
L’intervention elle-même ne dure que 15 minutes pour les deux yeux. Le passage à la clinique se limite à une heure.
Des lentilles de protection sont posées sur les yeux après l’intervention et peuvent être retirées le lendemain.
2. Est-ce douloureux ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locale au collyre appliqué sur les yeux, elle est donc indolore. Une légère irritation est ensuite ressentie, pendant quelques heures seulement.
3. Est-ce que je verrai aussi bien qu’avec mes lunettes ou mes lentilles ?
La chirurgie réfractive consiste à rétablir les capacités de l’œil pour permettre une vision de qualité, sans lunettes ni lentilles. Dans certains cas, L’acuité visuelle retrouvée peut même dépasser 10/10.
4. Comment est-il possible que l’acuité visuelle puisse dépasser 10/10 après le traitement ?
Une acuité visuelle de 10/10 n’est pas un maximum, mais la moyenne générale constatée dans la population. Des personnes peuvent présenter une acuité visuelle supérieure. Après une chirurgie réfractive, l’acuité visuelle peut remonter au-dessus de 10/10 quand l’intervention gomme certaines irrégularités de la cornée.
5. Dans quel cas peut-on se faire opérer ?
La chirurgie au rayon laser traite très efficacement la myopie (mauvaise vision de loin), l’hypermétropie (mauvaise vision de près) et l’astigmatisme (vision déformée, qui s’ajoute souvent aux troubles précédents). Les cas de presbytie sont examinés au cas par cas par l’ophtalmologue. Les évolutions technologiques récentes permettent d’opérer les presbytes, mais l’intervention, si elle rétablit la vision de près, peut altérer la vision de loin. Un compromis est donc à trouver, en accord avec le patient, notamment en fonction de son occupation.
6. En quoi consiste l’opération ?
La chirurgie réfractive consiste à resurfacer la cornée de l’œil au rayon laser, de manière à modifier sa courbure et d’en supprimer les défauts. La technique du Lazik donne un résultat encore plus immédiat : un volet est découpé dans le capot cornéen, la couche de protection superficielle, en le découpant au laser sur 2 à 3 microns d’épaisseur. Il est ensuite soulevé, puis remis en place après le traitement. Il cicatrise immédiatement.
7. Quels sont les risques ?
L’examen préalable permet de détecter les facteurs de risque et les contre-indications. Les risques d’une telle intervention sont donc extrêmement limités et les complications éventuelles sans gravité dans la quasi-totalité des cas. Les risques de complications plus importantes, de nature infectieuse ou inflammatoire, ne sont pas plus élevés que pour tout autre acte chirurgical.
8. Le résultat est-il immédiat ?
Le patient récupère 90% de son acuité visuelle dès le lendemain de l’intervention au Lazik et peut reprendre une activité normale le surlendemain. Après une intervention mettant en œuvre la technique PKR, deux à trois semaines sont nécessaires pour retrouver une bonne vision.
Dans les deux cas, les presbytes retrouvent plus lentement une bonne vision de loin, un à deux mois étant nécessaire au cerveau pour intégrer les modifications apportées à la cornée. Il leur est notamment conseillé de ne pas conduire de nuit pendant les 2 à 3 premières semaines suivant l’intervention.
9. Combien coûte le traitement, combien se faire rembourser ?
L’intervention est facturée 2 200 euros pour les deux yeux, 2 400 euros pour les presbytes. Dans la plupart des cas, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais un nombre grandissant de mutuelles participent aux frais, dans des proportions variables.
10. Le résultat est-il définitif, faudra-t-il se faire opérer de nouveau ?
Le résultat d’un traitement d’une myopie, d’une hypermétropie et d’un astigmatisme est généralement définitif. Une petite retouche peut être nécessaire après un traitement. Ce complément de traitement est proposé gratuitement. Si une deuxième intervention plus complète s’avère nécessaire, elle est facturée 200 euros.